Free speech, fake news, and the weaponization of social media

Les médias sociaux et le fake news sont utilisés comme armes stratégiques dans les campagnes économiques et politiques. Quel est leur impact ? Quels sont les risques ? Comment nous protéger ?

Orateurs :

 

Clo Willaerts – Ex Dentsu Aegis, ex Bank Degroof Petercam, ex Sanoma
Clo Willaerts est une professionnelle du marketing numérique et blogueuse.

Internet n’a pas de secrets pour elle. Avec plus de 30.000 abonnés sur Twitter, des milliers d’amis sur Facebook et un blog sur la technologie numérique, Clo – et son alter ego @bnox – est très connue dans le monde numérique.

Après ses études en langue et littérature, Clo Willaerts a partagé son temps entre l’enseignement (l’anglais et le néerlandais) et le journalisme (Gazet van Antwerpen et Flair). En 1995, elle a commencé à travailler pour la télévision (VTM et VT4) comme chercheur, éditeur et rédacteur en chef.

Par la suite, elle est développé une expertise dans le monde du marketing numérique et de la stratégie Internet. En tant que responsable des communications et des médias numériques, elle a travaillé notamment pour Virgin Express et Belgacom (actuellement Proximus). Dans le cadre de sa mission chez le géant des télécoms, elle a publié un livre sur la blogosphère belge.

Durant son passage chez Sanoma Magazines Belgium, elle a fondé en 2010 l’unité commerciale «Conversity.be», qui aide les annonceurs à tirer profit des médias sociaux. Son manuel «The Conversity Model» (2011) s’inscrit dans cette démarche. En 2013 «Altijd naakt» est paru, dans lequel elle montre aux entreprises et aux particuliers comment trouver leur propre style et identité grâce à Internet et aux médias sociaux et comment garder le contrôle sur leur réputation en ligne.