From energy chaos to energy vision in Belgium

Le pacte énergétique de 2030 du gouvernement fédéral doit mettre fin à l’improvisation dans notre politique énergétique. Quels choix s’imposent ? Quelles seront les conséquences en termes de coût pour les entreprises et familles ? La sécurité de notre approvisionnement est-elle assurée ? Qu’en est-il des objectifs environnementaux ?

Introduction :

Johan Albrecht – Professeur en économie de l’environnement de l’Université de Gand et senior fellow à l’Itinera Institute.
Il a travaillé comme conseiller pour des organisations belges et internationales dans les domaines de la politique de l’énergie et de l’environnement. Il est l’auteur du livre ‘Le trilemme énergétique” (2017) qui dresse le futur du paysage énergétique en Belgique.

 

Orateurs :

Chris Peeters – Diplômé en génie civil de l’Université de Louvain. Il est le CEO d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique.
Il a dirigé les activités Business Consulting de Schlumberger en Europe, Russie, Afrique et au Moyen-Orient. Il a été actif pour McKinsey & Company pendant 14 ans, dont 7 ans en tant que partenaire, spécialisé dans le secteur de l’énergie. Les dix premières années de sa carrière professionnelle, il a fondé une société d’ingénierie, une entreprise de production de matériaux de construction et il a travaillé chez Hoogovens Aluminium comme Sales & Technical Manager pour une partie de l’Europe.

Pascal De Buck – CEO – Fluxys
Il est Managing Director et CEO de Fluxys. Il est également vice-président de Synergrid (la fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique), membre du comité de ENTSOG (European Network of Transmission System Operators – Gas), membre du comité de Gas Infrastructure Europe (GIE), représentant des exploitants des infrastructures de gaz en Europe et membre de l’Assemblée Générale GIIGNL (The International Group of Liquefied Natural Gas Importers, une association sans but lucratif pour l’étude et la promotion des activités liées à LNG).

Pascal De Buck a obtenu une licence en droit et a débuter sa carrière chez Fluxys en 1995 comme conseiller juridique. Il a ensuite dirigé le département juridique et commercial. Aujourd’hui il occupe le poste de directeur commercial et responsable du Business Development & Strategy.